En 2004 sortait le Box des films Saint Seiya. Celui ci trouva un avis unanime chez les fans ! La qualité de l'image était en tout point remarquable. Je me souviens avec émotion de cet excelent article sur le site Cyna (une référence en son temps). Et malgré la perte d'image par rapport à l'édition HK et Française, le plaisir était là !Sans compter que le livret proposait des modèles Sheet parfois rares des protagonistes.
7 ans plus tard, la Toei ressort ces films en HD avec le Tenkai ET un DVD bonus proposant une interview du génial réalisateur Yamauchi. L'occasion de revenir sur ces chefs d'oeuvres, en l'occurence Asgard et Abel. Vu le fiasco commercial du Tenkai-Hen et de sa chute par celui ci, le film est esquivé, normal !
La qualité d'image est parfaite ! La barre est désormais très haute. Si la Toei n'a jamais été capable de conserver ses séries (hormis Dragon Ball) proprement, surtout par rapport à TMS, les films ont de sérieux arguments à revendre. Et pour des films qui soignent excessivement les décors comme ceux de Saint Seiya, le résultat est sans appel : bluffant ! Le dernier film à ma préférence à ce sujet, certes c'est le plus récent (2004), mais on redécouvre ce sanctuaire idyllique. De quoi remettre encore plus en avant cet aspect contemplatif de ce film qui a tant déchainé les foudres à l'époque.
Asgard n'est pas en reste, souvenez vous de ces magnifiques décors qui accompagnaient la traversé de Seiya lorqu'il franchissait le temple du Valhalla ! Le résultat tout juste saisissant rend parfaitement hommage au travail exceptionnel de Tadao Kubota (béni soit cet homme).
Quand à Abel, c'est un déluge d'effets spéciaux qui trouvent du bonheur chez les puristes. Là encore, la beauté magistral des décors est mis en relief. C'est bien simple, à la vue de cette image, on comprend mieux le travail accompli 25 ans après. Ces décors si onérique mis en place par Reiko Kitayama sont parfait. De quoi donner un second souffle à ce film, adorer par tans de fans, proclammant qu'il s'agit sans nul doute du chef d'oeuvre de Yamauchi (et ils sont sans doute raison).
Le Burning Corona d'Atlas est évidement sublimé au maximum !
Bien que très critiqué quasi unanimement, le film Lucifer en HD met parfaitement bien en relief quelques passages clés, notamment le Demon Fantasia e Moa, Les fameux papillons accompagnant l'illusions sont somptueux ! L'image zoomé en HD permet également de voir la pauvreté des dessins du début du film (accrochage entre Lucifer et Saori). Un ratage certes, mais avec associé à de délicieuses musiques !
Les Trailers ont été remasterisés, ce n'était pas le cas pour l'édition DVD. Toujours plaisir de revoir celui d'Asgard avec ses God Warrior aux couleurs inversés. Là ou ça fait mal, c'est que le Box DVD nous permettait de découvrir l'introduction du film Abel sans ses crédits ! Ce bonus est absent, dommage car il apportait un sens nouveau à cette scène poétique.
Quand un DVD Bonus, il propose un petit débat des films entre Keiko Han, Tohru Furuya et Shigeyasu Yamauchi. Quelques petites informations avaient filtrés sur la toile, auquel Yamauchi révélait que Asgard était son film favoris. Ce qui n'est pas tellement étonnant au vu des interview des années 2000, dans lequel il disait que ce film était très avance techniquement parlant en son temps. Furuya choisi Abel sans hésiter pour la scène du port ("je veux savoir pourquoi"). Comme nous le comprenons ! Je regrette l'absence des autres comédiens, il aurait été intéressant de le voir conserver ensemble. Même chose pour Shingo Araki & Michi Himeno, dont nous saluons leur performance. Et que dire de Seiji Yokoyama, aucun de ses récents travaux n'également Abel & Asgard. Malgré tout l'échange semble passionnant et j'espère qu'une traduction arrivera très vite sur la toile.
Carton rouge pour le livret n'a pas grand intérêt. Une raison supplémentaire de conserver soigneusement le Box DVD.
Alors oui, 150 euros pour ce box de 5 films c'est un prix assez destabilisant ... Si vous êtes un fan occasionnel, passez votre chemin. Ou si vous êtes moyennement convaincu par les films qui se terminent par une flèche en plein coeur ça se conçois. Sachez seulement qu'une édition Française d'un tel calibre n'est pas au rendez vous avant très longtemps. Pour information, l'édition Française des films est honnête sans plus. Une image pas tronquée comme l'édition japonaise, mais une image pas correct (le Tshirt de Seiya en devient orange) sans parler que l'image zig zag de droite à gauche, de quoi donner le mal de mer.
Voilà, ce fut mon premier article sur ce site, j'espère ne pas avoir dit n'importe quoi.